Pose des aligneurs

Ce mardi 15 mars fut un grand jour pour moi, avec un délais de 2 mois et demi entre le premier rendez-vous et aujourd'hui. Ont se retrouve avec la pose des aligneurs, des taquets, des boutons pour les élastiques et des trois premiers strippings, la totale quoi!




Les taquets :

Je suis agréablement surprise de la transparence des taquets qui ne sont absolument pas visibles sur mes dents. Cependant je pense que plus les dents sont jaunes et plus ils sont voyants. Je les croyais aussi plus volumineux et gênant. Donc c'est un bon point. J'ai pu constater aussi qu'ils sont de tailles et de formes différentes. Lors du clencheck j'ai observé que j'aurais 3 taquets sur les deux incisives centrales supérieures, deux sur une dent (= taquet de rotation) et un sur l'autre (= mouvement de racine comme l'inclinaison avant arrière). Mais en réalité la dent qui à les deux taquets sont tout petits et passe inaperçu tandis que la dents avec le seul taquet est lui beaucoup plus important. Les taquets se voient en revanche avec les aligneurs. Certaines pourront avoir les dents rugueuse après la pose des taquets, comme si l'émail s'effritait, je vous rassure la colle.










18 taquets aux total dont 3 sur les deux incisives centrale supérieures et stripping entre les deux incisives centrales



Le stripping :

Odeur de cramé, sensation désagréable, sa n'a pas été mon moment. Et le polissage c'est comme une grosse lime à ongles qu'elle frotte de haut en bas contre les dents. Etant sensible des gencives, personnellement j'ai trouvé ça douloureux. Le stripping ne peut s'effectuer que sur les dents triangulaires, donc que sur les dents du devant et non sur les molaires. De plus il faut savoir que le stripping entre deux dents peu être fractionné en plusieurs séances afin de créer un écart et donc une gène moins importante. Je me retrouve maintenant avec un écart assez voyant sur les dents du devant. L'écart est nettement atténué grâce aux aligneurs.


Les élastiques :

Pour le moment mon orthodontiste m'a donné de fines élastiques. Je les accroche sur les dernières molaires inférieures côté extérieur et je les relie sur les deuxièmes prémolaires supérieures côté intérieures. Étonnamment, elles ne se voient absolument pas quand j'ouvre la bouche. et encore un bon point !



La prononciation:

Pour ma part un peu de difficulté à parler mais sans trop. De légers bafouillements. Mais la bouche s'habitue aux aligneurs et tout redeviens vite normal à peu près au bout d'une semaine.



Les aligneurs :

Quand ils sont en bouche je ressent de la pression à un point précis, quand je ferme la bouche le point de contact est gênant mais ont s'y fait. Quand je les retire ça me fait très mal au départ. Peu à peu la douleur s'estompe. Et je sens que mes dents sont fragilisées quand je ne les ai plus. J'ai l'impression que les aligneurs les protègent. Lors du repas il y a un peu de douleurs sur les dents en mouvements mais c'est supportable. En revanche les taquets sont assez gênants sans les aligneurs, aux moment du repas ont à la sensation que ce sont des morceaux d'aliments restés sur les dents.





Pendant ce rendez-vous je me suis retrouvée avec le sang en bouche, avec les différentes manipulations, j'ai l'impression d'avoir subit un détartrage. Ce rendez-vous m'a pris à peu prêt une heure et demie. On m'a remis deux petites boites de rangements, la bleue pour les aligneurs en cours, et la rouge pour les aligneurs précédents. Les 3 prochains jeux d'aligneurs ainsi que plusieurs sachets d'élastiques










Je me suis armée d'une brosse à dents de poche, de minis dentifrices et de l'incontournable fils dentaire. Je suis actuellement à la recherche de gommes à mâcher qui nettoie les dents en cas d'urgence. En conclusion, c'est très positif, bien que les taquets soient visibles avec les aligneurs, c'est toujours mieux que les appareils classiques. Maintenant à mon sérieux et à ma motivation de prendre place!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon sourire évolue

Milieu du traitement